Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Ville de Vaison Situation géographique Survol historique Sites archéologiques Réemplois antiques
Musée municipal Musée Théo Desplans Rénovation Parcours muséographique  
L'archéologie Historique Sautel Burrus Dumoulin
vaisonnaise La verrerie antique L'encrier de Vaison Journal des découvertes  
Documents Testament photographique La Ville Vestiges de Puymin sud Vestiges de Puymin nord (Théatre)
  Vestiges de la Villasse Les jardins des vestiges Mobilier archéologique Vie romaine
photographiques Comparaison XX-XXI siècles      
LES JARDINS des vestiges

Maurice Burrus a fait réaliser plusieurs campagnes photographiques des fouilles archéologiques et des jardins qui agrémentent aujourd'hui les sites de Puymin et de la Villasse. Nous avons choisi de séparer ces photos par sujet : vestiges et monuments, jardins, mobilier archéologique, et par zone : Puymin sud, Puymin nord avec le théâtre antique, Puymin est, Puymin ouest, les Thermes du Nord, et le site de la Villasse.

Ces photographies évoquent l'aventure archéologique de Vaison durant l'Entre-deux-guerres, des fouilles engagées par le mécène jusqu'à la restauration des sites. Certaines de ces photographies témoignent des techniques de restauration employées à l'époque. Elles ont aujourd'hui valeur de document.


Jardins dans les vestiges

Maurice Burrus et Jules Formigé, architecte en chef des Monuments Historiques, sur un banc de Puymin.
La volonté de paysager les espaces archéologiques à partir des années 30, témoigne de l'effort du mécène alsacien d'offrir au public une véritable "reconstitution", à la hauteur des enjeux de la place de la "Pompei provençale" dans l'archéologie nationale. Cette reconstitution était néanmoins, du point de vue de la restitution purement historique, une fantaisie inspirée, comme en témoigne le palmier sur la palestre de la Villasse.




Palestre de La Villasse. Dans l'antiquité, une palestre est un grand espace extérieur, entouré de colonnades et dédié aux sports. Maurice Burrus décida de remplacer la pelouse recouvrant habituellement un tel espace par un jardin public, incorporant buissons, rosiers et un palmier.
Le jardin de la Palestre vue en direction du nord-est.
La Palestre, vue vers l'est.
Atrium de la maison au Buste d'Argent décoré par quelques arbustes.
Autre vue de la maison au Buste d'Argent.
La place de la Poste, séparant les secteurs antiques de La Villasse et de Puymin, à l'époque de la seconde guerre mondiale.
Le jardin du Sanctuaire à Portiques de Puymin.
Le jardin du Sanctuaire à Portiques de Puymin.
Bassin proche du Musée.
Les vues suivantes illustrent toutes les plantations de fleurs et arbustes agrémentant les sites archéologiques de l'époque Burrus.


[Retour page accueil] [Mentions légales]