Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Ville de Vaison Situation géographique Survol historique Sites archéologiques Réemplois antiques
Musée municipal Musée Théo Desplans Rénovation Parcours muséographique  
L'archéologie Historique Sautel Burrus Dumoulin
vaisonnaise La verrerie antique L'encrier de Vaison Journal des découvertes  
Documents Testament photographique La Ville Vestiges de Puymin sud Vestiges de Puymin nord (Théatre)
  Vestiges de la Villasse Les jardins des vestiges Mobilier archéologique Vie romaine
photographiques Comparaison XX-XXI siècles      
Vaison-la-Romaine: Musée municipal


Musée archéologique Théo Desplans:
Présentation générale
Christine Bezin
Conservateur du musée archéologique
de Vaison-la-Romaine

Entrée du musée Théo Desplans
Ce texte de présentation du musée archéologique Théo Desplans n’a pas la prétention de cerner les connaissances actuelles sur la période protohistorique et antique du secteur de Vaison-la-Romaine. De nombreux ouvrages sont consacrés à l’histoire, à l’archéologie et aux collections aussi, je renvoie à la bibliographie jointe pour tous ceux qui souhaiteront se documenter sur des points précis. Les lignes qui suivent annoncent un travail de recherche documentaire sur les fragments lapidaires et les objets de Vaison conservés dans des musées français et étrangers. Ces collections sont la plupart du temps constituées de très beaux et très intéressants accessoires, outils, décors qui ont été monnayés à une époque où il n’existait pas de structures pour les mettre à l’abri sur Vaison. Il est certain que la dispersion des collections peut-être regrettable d’un premier abord, cependant si l’on considère que les moyens de conservation sur Vaison sont restés longtemps inexistants, il est assuré que l’entrée d’objets vaisonnais dans de grands musées, les a sauvés d’une disparition possible, voire certaine pour les plus petits et les plus précieux. Conserver des collections implique de mettre en place des bâtiments sous surveillance, des moyens de protection et de restauration. Ces conditions n’étaient pas assurées localement durant les derniers siècles. Les mentalités locales ont évolué lentement sous l’impulsion d’érudits, des politiques et grâce aux mesures de protection et aux aides financières mises en place par les lois de la République.

Vaison-la-Romaine, dispose d'un considérable patrimoine couvrant, l'antiquité, le Moyen- Age, et l'époque moderne (XVe, -XVIIIe siècle) avec sa Haute-Ville.

En ce qui concerne l'antiquité, l'ensemble monumental constitué de vestiges d’habitats, de thermes publics, du théâtre et du sanctuaire à portiques est complété par les collections archéologiques qui en proviennent et qui sont, pour partie, conservées au musée.

Le musée archéologique est implanté dans la zone des vestiges de la colline de Puymin, sur le parcours qu'empruntent les visiteurs qui se rendent au théâtre antique, à quelques centaines de mètres de là. Par cette situation privilégiée sur un site renommé, il est fréquenté annuellement, par 66 000 à 70 000 personnes (66 555 entrées payantes en 2006). Ainsi, en terme de fréquentation touristique, il arrive en 5e position dans le département du Vaucluse après le Palais des Papes et le Pont St-Bénezeth d'Avignon, le théâtre antique d'Orange et le village des Bories de Gordes (Bilan 2006 du CDT de Vaucluse).

Toutes les découvertes majeures, depuis les fouilles du Chanoine Joseph Sautel, commencées en 1907, y sont rassemblées. Là, se côtoient la tête d'Apollon en marbre, le Buste en Argent d'un patricien, les statues impériales en marbre blanc de Claude, Domitien, Hadrien et Sabine qui ornaient le mur de scène du théâtre, une mosaïque polychrome de la Villa du Paon, des panneaux de peintures murales, des objets relatifs à la vie quotidienne, aux rites religieux et funéraires (acrotères)...

Cette collection est le résultat d’un long cheminement nourri de réflexions de lettrés et de leur forte implication pour que des décisions politiques appuyées sur des moyens financiers soient mises en place. Remontons dans l’histoire de la conservation des blocs d’architecture provenant du passé. Avant la constitution de collections par les particuliers ou les instances publiques, les éléments antiques étaient utilisés tels quels en réemplois, débités pour fournir des matériaux et de la chaux. On en retrouve ainsi dans les parements et dans les fondations d’édifices médiévaux et modernes. Ils ont également été source d’inspiration pour les constructeurs qui les ont copiés et reproduits dans les décors des monuments romans.



[Retour page accueil] [Mentions légales]