Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
ACTUALITES archéologiques Vaisonnaises Archives  

Choisissez dans la colonne de droite l'année d'archives que vous désirez visionner


Archives 2013


Juin: Première phase des fouilles du Forum.
Extrait d'articles et photos parus dans le magazine "Le Mensuel" de juin 2013 de Vaison-la-Romaine

Nettoyage de l'un des nombreux fragments de marbre avec inscriptions découverts durant les fouilles

Les fouilles programmées ont débutés fin mai par des opérations de terrassement.
C'est dans le cadre d'un diagnostic d'archéologie préventive mené par Jean-Marc Mignon et son équipe, du service archéologie du Département de Vaucluse, que le Forum a été découvert, il y a maintenant deux ans. Il est situé entre l'avenue Jules Ferry et l'impasse Courradou.

La première période des fouilles programmées les mois de juin 2013 à 2015, a amené les résultats suivants:

Le Forum s'élève pour partie sur les structures dérasées d'habitations préexistantes. D'épaisses strates recouvrant les vestiges du monument témoignent de sa réoccupation dans l'antiquité tardive et le haut Moyen-âge; vraisemblablement jusqu'au début du XIIe siecle. Ces recherches archéologiques sont donc l'occasion d'étudier l'histoire de Vaison sur une période excédant 1000 ans; ce qui n'a encore pu être réalisé ailleurs, à Vaison-la-Romaine.

Les nombreuses inscriptions découvertes (ou à découvrir) offrent de précieux témoinages sur l'histoire de Vasio
Cette opération a permis le dégagement partiel de la colonnade de la galerie ouest, et donné lieu à la découverte de très nombreux fragments de marbres, provenant du pourtour méditerranéen (Italie, Grèce, Egypte ou Afrique du Nord). Ils appartenaient à la décoration des édifices ou supportaient des inscriptions latines constituant un des plus précieux témoignages historiques sur la cité antique.

Des bustes de captifs, les mains liées dans le dos, ont été découverts
Deux statues de captifs en pierre de Beaumont-du-Ventoux, appartenant à un monument évoquant les victoires militaires des légions romaines aux confins de l'empire, ont également été découvertes.

Le Forum constituait le centre politique, économique, judiciaire et religieux de la ville antique, et au-delà, de la cité des Voconces, dont Vaison, ou, à l'époque, Vasio Vocontiorum, était la capitale méridionale. La vaste esplanade dallée, de la taille d'un terrain de football, sur laquelle s'élevaient autels et monuments honorifiques à la gloire des empereurs et des magistrats de la cité, ou commémorant un évènement majeur, était délimitée par des portiques et par un complexe architectural monumental accueillant le sanctuaire, la curie ou la basilique. Cet ensemble occupait un espace spectaculaire, utilisant la déclivité du terrain pour une mise en scène que l'on pourrait difficilement imaginer aujourd'hui, s'il n'en demeurait pas de vestiges visibles au sud-est de La Villasse.



2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010



[Retour page accueil] [Mentions légales]