Présentation du site Recherche interactive Recherche avancée Vaison-la-Romaine archéologie Association Belisama archéologie Musées et partenaires Contacts
Préface Objectifs Origine du projet Le point de vue de l'archéologue Association Belisama archéologie
VAISON dans les musées du monde


Le point de vue de l'archéologue Joël-Claude Meffre
archéologue, chargé de recherche à l'INRAP

Dans le courant du XIXème siècle des particuliers et des marchands ont exploré un des plus grands gisements d’objets antiques de la ville antique de Vaison: les nécropoles des quartiers de Saint Quenin et de Maraudi. On y explora le sol à la recherche d’offrandes qui avaient été déposées auprès des cendres des défunts dans les tombes, le long de la voie antique.

Maraudi en effet, est le plus grand des cimetières de Vasio Vocontiorum, la Vaison des Voconces, qui fut qualifiée au Ier siècle de notre ère de «ville très opulente» par l’historien latin Pomponius Mela. Les emplacements des sépultures antiques ont livré une multitude d’offrandes: récipients en verre et en terre cuite, lampes, instruments de la vie quotidienne en os, ivoire, métaux divers, masques tragiques en pierre, inscriptions, etc...

Tous ces objets eurent revendeurs, collectionneurs avertis, spéculateurs divers. Ils passèrent souvent de main en main; des «commissions» officielles furent créées durant le XIXème siècle destinées à recueillir tout ce qui pourrait garnir les vitrines de divers musées, tels celui des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye, ou celui, plus proche, du Musée Calvet à Avignon. Ce riche mobilier, représentatif de la période du Haut-Empire, prit alors le chemin de l’exil. Ce fut le cas en particulier de la célèbre réplique du Diadumène de Polyclète en marbre, retrouvée sur la colline de Puymin, qui vint prendre place au British Museum à la fin du XIXe siècle.

Il fallut attendre les fouilles du XXème siècle, menées notamment par le Chanoine Sautel (1880-1955) pour révéler au public que Vasio était bien cette grande cité dont les auteurs latins avaient parlé: 14 hectares de fouilles, aujourd’hui visitables, ont ainsi permis de le démontrer avec force; les objets provenant des fouilles ont été regroupés dans le musée du site, constituant désormais une magnifique collection municipale.

Le site que vous allez découvrir «Vaison dans les musées du monde» souhaite regrouper idéalement l’ensemble des richesses archéologiques mobilières, architecturales, accumulées au fil du temps dans les 26 musées régionaux, nationaux et internationaux actuellement connus pour conserver des objets en provenance de fouilles à Vaison. Un corpus de plus de 2000 objets, en cours de constitution, est présenté selon un classement raisonné et une présentation en images ouverte à tous les curieux et amateurs d’antiquités, et aux chercheurs, en fonction de critères muséologiques rigoureux. Il présente aussi une bibliographie générale concernant les périodes qui vont de la Protohistoire à l’Antiquité Tardive et le Haut Moyen Age (du VIIe s. av. J.-C. au VIIe s. après J.-C.). Elle reprend la substance du volume de la Carte Archéologique de la Gaule romaine consacré à cette ville, publié en 2003 par Joël-Claude Meffre sous la direction scientifique de Michel Provost, et placé sous l’égide de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, du Ministère de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Maison des Sciences de l’Homme et du Département de Vaucluse.

Ce site a été créé par l’association BELISAMA, en partenariat avec le Service du Patrimoine de la Ville de Vaison, et le soutien du Service Régional de l’Archéologie (DRAC PACA).

Bonne découverte, bonne recherche !



[Retour page accueil] [Mentions légales]